Les addictions peuvent affecter des individus aux profils très différents, jeunes adolescents, actifs, personnes en situation de fragilité, etc. La notion d’addiction elle-même recouvre des pratiques diverses, de la consommation de psychotropes à l’usage excessif d’écrans et de jeux-vidéos. Pourtant, ces conduites ont toutes un coût pour l’individu, pour son entourage et pour la société. Leurs conséquences peuvent d’ailleurs être extrêmes, conduisant à l’exclusion, la détresse économique, la violence et les troubles de santé.
Les maires, qui veillent à la tranquillité publique et au lien civique, sont amenés à gérer les conséquences des conduites addictives et peuvent donc contribuer à les limiter voire les prévenir.
Par la diversité de ses formes, la lutte contre les conduites addictives est une tâche complexe qui nécessite un accompagnement. Le Guide du maire face aux conduites addictives, auquel l’AMF a été associée, est à ce titre un outil précieux qui a pour objet de permettre aux maires d’identifier les leviers à leur disposition.
Au-delà de son contenu opérationnel pour les
maires – juridique, financier, exemples de bonnes pratiques – ce guide est également un appel à renforcer notre mobilisation au niveau local et à l’échelle nationale face à l’addiction