Réseaux sociaux

SUIVEZ-NOUS SUR LES Réseaux

  • Dernière actualité
AMF 49
AMF 49mars, 2024 at 3:39pm
La Fédération Régionale des Associations des Maires et des Élus communaux et intercommunaux, présidée par Philippe CHALOPIN, a rencontré ce lundi la Présidente du conseil régional, Christelle Morançais, pour échanger autour d’actualités communes : l’assurabilité des collectivités locale, la nécessaire diversification des énergies renouvelables, le ZAN, la mobilité et le développement de l’intermodalité, la présence de la Région sur les territoires et le poids des normes.

L’occasion également pour la Présidente de région d’échanger autour du ressenti des maires à deux ans des élections municipales.

Un grand merci à Christelle Morançais et à toute son équipe pour son accueil à l’hôtel de la Région PDL

#PaysDeLaLoire
#energiesrenouvelables
#Zan
#regionpaysdelaloire
AMF 49
AMF 49mars, 2024 at 1:31pm
Pour découvrir et mieux connaître l'action Logement Santé pour les séniors. Avec le groupe Vyv et Meldomys
Venez nombreux !
AMF 49
AMF 49mars, 2024 at 10:26am
De quels leviers disposent les collectivités pour soutenir l’engagement bénévole, quelles interactions avec les organisateurs d’événement et les besoins de visibilité de l’organisation pour les collectivités ? Comment à évoluer le profil des bénévoles et comment capter et fidéliser ses derniers ?

Comment avoir une démarche qui favorise l'engagement par une valorisation du bénévolat et des interactions que cela implique ?

L'AMF49, en partenariat avec VORG.FR, vous propose une conférence le jeudi 28 mars, en Maison des Maires, à Angers, pour échanger autour d’expérience de terrain, enrichie de bonnes pratiques observées sur bon nombre d’événements autour de la gestion des bénévoles.
AMF 49
AMF 49mars, 2024 at 6:15pm
L’AMF 49 présente hier après-midi lors de la rencontre organisée par Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire à destination des élus locaux afin de les informer des travaux en cours sur la classification des massifs forestiers ;

L’enjeu ? prévenir et lutter avec efficacité contre les feux de forêt, notre département étant considéré comme un nouveau territoire de feu de part la pression climatique et le nombre de résineux important sur le territoire.

Le classement des massifs va ainsi permettre la mise en place d’un Plan départemental de protection des forêts contre l'incendie, d’un plan de protection par massif, la création d’associations syndicales libres regroupant les propriétaires forestiers, la mise en place d’obligations légales de débroussaillement, la simplification du droit de préemption pour les communes, la possibilité élargie de mettre en place des servitudes et l’octroi d’aides publiques pour favoriser la création de dessertes et de réserves d’eau.

Un grand merci au SDIS 49 , à l’ONF, au centre national de la propriété forestière, aux services de la Préfecture et à la DDT pour le travail mené au service du territoire et de ses habitants ;
AMF 49
AMF 49mars, 2024 at 4:30pm
L’AMF49 présente ce matin dans les locaux de l’ADEME pour le lancement du réseau « élus pour agir », réseau des élus locaux, premiers de cordée et référents de la transition écologique et énergétique ; ce réseau territorialisé mis en place par l’ADEME travaille en lien direct avec les services du ministère de la transition écologique.

Les raisons-d ’être du réseau Élus pour Agir ?

Aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet.
Proposer des actions concrètes pour chaque commune, dans différents domaines d’intervention dont le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire, la gestion des déchets, la décarbonation des PME… L’ADEME soutiendra et accompagnera les projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose et notamment les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds vert sur les biodéchets et la reconversion des friches.
Faire bénéficier les membres du réseau des enseignements et des pratiques des meilleurs experts nationaux de l’ADEME
Inviter les membres à des événements de qualité dédiés à la transition écologique et énergétique.

L’objectif de ce réseau ?

Relever collectivement les défis en matière de transition écologique, créer les conditions pour accélérer la transition et simplifier les process, partager les expériences, les bonnes pratiques , travailler une présence accrue des acteurs auprès des communes notamment rurales;

Cette première rencontre a déjà permis d’identifier certains freins et besoins : la nécessité d’un dossier unique pour les demandes de subventions, d’aides pérennes pour une projection des communes à moyen ou long terme, une nécessaire stabilité du cadre normatif, la mise en place de formations adaptées aux enjeux de la transition écologique, la pris en compte systématique du ration cout et gain écologique, la nécessité de mettre fin au mille-feuille administratif, à la multiplication des contrôles et des acteurs qui alourdissent considérablement la mise en place des projets ;

Et pour rejoindre le réseau Elus pour agir ?

Une plateforme d’inscription en ligne est ouverte : elu-referent.ademe.fr. L’adhésion au réseau Élus pour Agir est gratuite et basée sur le volontariat. N’hésitez plus !
  • Dernière actualité
Feed Them Social: TikTok Feed not loaded, please add your Access Token from the Gear Icon Tab.