Retour sur la matinée de conférence de jeudi 10 octobre
L’AMF49 a organisé, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une matinée d’échanges avec l’ensemble des acteurs locaux évoluant dans les bâtiments cultuels communaux, dans la grande salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire. Tout-à-tour les représentants des communes, du département, de la Région des Pays de la Loire, du diocèse d’Angers, de la Fondation du Patrimoine, des services de l’Etat, en particulier l’UDAP 49, et la DRAC ont pu développer leur vision du devenir des bâtiments cultuels.

En particulier ont été abordées les questions du financement des travaux de restauration et des usages de ces édifices bien souvent sous-utilisés.
L’affluence importante qu’a suscité cet évènement a montré que les élus sont mobilisés pour un patrimoine architectural vivant et susceptible d’accueillir une pluralité d’activités, non exclusivement cultuelles.