Les communes nouvelles ont dix ans*. Pour célébrer cet anniversaire, l’AMF, l’Association des maires et des présidents de communautés de Maine-et-Loire et la commune de Baugé-en-Anjou (une des premières communes nouvelles) organisent les Assises nationales des communes nouvelles le jeudi 29 juin 2023, de 9h à 16h, au Centre culturel René d’Anjou.
Temps fort pour les élus des communes nouvelles et pour ceux engagés dans un projet pour 2024 ou 2025, cette journée mettra en valeur les propositions d’évolution du dispositif, indispensables afin d’adapter le régime des communes nouvelles au plus près des préoccupations du terrain.
La matinée sera consacrée à des débats et des échanges autour du thème « assumer la diversité des organisations locales » : bilan des communes nouvelles, où en sommes-nous ? Quels enseignements et recommandations ? L’après-midi des ateliers pratiques permettront aux élus et à leurs équipes d’échanger sur les enjeux démocratiques, la gouvernance des communes nouvelles et l’organisation des services.
Événement avec David LISNARD, président de l’AMF et Philippe CHALOPIN, maire de Baugé-en-Anjou, co-président du groupe de travail Communes nouvelles de l’AMF.
Intervention pressentie de Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Thomas CAZENAVE, président de la Délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, Françoise GATEL, présidente de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat.
Inscription obligatoire avant le 12 juin auprès de nathalie.sebban@amf.asso.fr
Cet évènement se tiendra selon un format hybride (présentiel et visioconférence). Merci de nous indiquer si vous serez présent ou en visioconférence.