Signature d’une charte pour un élagage raisonné aux abords des réseaux de fibre optique et téléphoniques

11 Mar 2021 | A LA UNE...

Le 10 mars 2021, à Angers, cette charte a été signée entre le Syndicat mixte Anjou Numérique, la société Anjou Fibre, le Département de Maine et Loire et l’AMF49, afin d’établir des règles claires en matière d’élagage raisonné des haies bocagères.

Un travail rendu nécessaire par le déploiement des infrastructures très haut débit, enjeu crucial pour le développement et l’attractivité de l’Anjou. Afin de permettre ce déploiement, les plantations situées à proximité des lignes aériennes nécessitent en effet un entretien régulier, préservant l’intégrité des haies bocagères, dont l’importance en termes d’agriculture, de paysage et d’environnement est unanimement reconnue.

Les signataires s’engagent donc à travailler en concertation pour la réalisation de ces objectifs et la compréhension par les différents acteurs des enjeux du déploiement de la fibre.

Selon Philippe CHALOPIN, Président d’Anjou Numérique et de l’AMF49, « l’objectif de cette charte, c’est bien de trouver un moyen de faire cohabiter le réseau aérien et la préservation des haies bocagères. Cet enjeu est stratégique et demande le respect de certaines règles ».

Texte de la charte

Annexes   https://www.anjou-numerique.fr/collectivites/

Archives articles