Les maires de Maine et Loire satisfaits de l’ouverture des centres de vaccination mais vigilants sur les conditions d’approvisionnement

19 Jan 2021 | A LA UNE..., COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’AMF49 tient à faire connaitre sa satisfaction d’avoir été non seulement écoutée mais entendue par M. le Préfet et l’ARS à propos de la mise en place des centres de vaccination. La répartition des centres est équilibrée sur le plan territorial et permettra de répondre aux attentes des habitants du Maine et Loire. Une nouvelle fois, les communes ont démontré leur capacité à se mobiliser en un temps record – seulement quelques jours – pour organiser l’accueil des patients.

Les communes retenues, en étroite collaboration avec les autres communes du bassin, ont recruté du personnel, géré la mise en place de la logistique. L’AMF tient à saluer également l’engagement et la mobilisation sans faille des professionnels de santé ainsi que des Etablissements de santé des territoires, du C.H.U – sans lesquels les centres de vaccination n’auraient pu être ouverts. 

Leur mise en place représente pour les collectivités un coût important, et l’AMF49 sera attentive au soutien que l’Etat pourra apporter sur ce point. 

Par ailleurs, l’Association demande que l’Etat continue à faire confiance aux communes retenues et aux professionnels qui se sont mobilisés pour le suivi et l’organisation des opérations. Elle souhaite également attirer l’attention de l’Etat sur la nécessité d’assurer la fourniture des centres en VACCINS et de veiller à un approvisionnement régulier. Il serait catastrophique de ne pouvoir répondre aux demandes des habitants qui se sont inscrits en nombre, faute de vaccins disponibles. L’Etat doit se mobiliser sur ce point, la vaccination étant certainement la solution pour vaincre la pandémie. 

Archives articles