Guide pratique de la haie bocagère

2 Déc 2020 | A LA UNE...

« A la Ste Catherine tout bois prend racine » dit le dicton populaire. Il ne faut donc pas se priver de planter des haies à cette période.

En effet, selon l’AFAC (association française de l’arbre champêtre), ce ne sont pas moins de 11 700 km de haies qui disparaissent chaque année !

Parmi les causes de cette disparition : l’arrachage des haies mais également le défaut et plus encore le mauvais entretien de ces dernières.

Le Maine est Loire est un département dans lequel existent encore de nombreux paysages bocagers. Ces derniers subissent hélas cette altération du patrimoine « haies ».

Forts de ce constat, la DDT de Maine et Loire, la chambre d’agriculture et l’AMF49 ont réalisé ce « Guide pratique de la haie bocagère » à l’intention des propriétaires ruraux, des agriculteurs, des élus et des particuliers afin de les aider dans la gestion des haies, éléments structurants du paysage.

Outre ce caractère paysager, la haie joue un rôle essentiel pour l’environnement : protection de la ressource en eau, protection des sols, préservation de la biodiversité, régulation des effets du climat, qualité de l’air, … Par ailleurs, les haies ont également une valeur économique : bois d’œuvre, de chauffage, alimentation, …

En un mot, la haie est multi-usages et multi-services ; mais c’est également un élément vivant, qui évolue dans un milieu anthropique dynamique.

C’est pourquoi, il est important que tous les acteurs du territoire soient sensibilisés sur la façon de gérer les haies et la réglementation les concernant.

Le présent guide apporte donc conseils et recommandations pour la plantation, l’exploitation et l’entretien, l’arrachage et le déplacement des haies ; ainsi que la réglementation inhérente. Ce document de 15 pages accompagne la haie tout au long de son existence..

Télécharger le document

Archives articles